Actualités

Cette rubrique a pour but de vous donner:

  • Les dernières informations concernant les activités programmées.
  • De commenter éventuellement un évènement concernant le Club.

Afin de vous faire parvenir les informations en avant-première nous vous demandons de nous faire parvenir votre adresse E.Mail par la rubrique contact de ce site

 

 

A partir du 20 juillet, Vous trouverez dans vos boites aux lettres la lettre de rentrée ainsi que le programme et tarifs pour la nouvelle saison

Compte rendu de l'assemblée Générale

       CARRIERES LOISIRS AMITIE

 

COMPTE RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018

 

Comité Directeur 

 

Membres présents (10)

Monsieur  ALESSANDRINI Pierre                Trésorier adjoint

Monsieur  CATOIRE Dany                           Vice-Président

Madame   CATOIRE Monique

Madame   DUVAL Jacqueline                      

Monsieur  ELBAZ Claude

Monsieur  CHAMBERLIN Henri

Madame   LAURENTI Georgette

Madame   VACHEY Françoise                     Secrétaire

Madame   VANALDERWIERELD Chantal   Trésorière

Monsieur  VAUQUOY Claude                       Président

 

Membres excusés (2)

Madame Françoise LAMOUREUX             Secrétaire Adjointe

Monsieur Jean-Pierre VACHEY                  Vice-Président

 

Invités

Monsieur DEBOUROUSSE , Maire, excusé

Madame Marie-Ange DUSSOUS, Maire adjointe présente.

       

La convocation à l’assemblée générale a été incluse dans la liasse de documents distribuée ou postée entre le 20 et le 31 Juillet 2018. Toutes les personnes présentes les ont reçus.

 

L’émargement des listes ayant commencé à 13 H 45, l’assemblée s’ouvre à 14 H 30.

Sur 458 adhérents inscrits et à jour de leur cotisation, 225 sont présents et 88 ont adressé leur pouvoir : Soit 313 représentés pour 69,3% et un quorum de 229, largement dépassé. Quelques retardataires n’ont pas émargé et beaucoup d’adhérents sont encore en vacances.

 

Monsieur VAUQUOY félicite les nombreux présents pour leur implication et ouvre la séance en proposant une minute de silence en mémoire des personnes qui nous ont quitté.

L’assemblée peut aussi avoir une pensée pour celles et ceux, absents  pour raison de santé ou partis en maison de retraite ou de repos.

 

Il présente Madame Marie-Ange DUSSOUS, Maire Adjointe.

 

Il remercie :     - Monsieur le Maire et le Conseil Municipal pour l’aide financière qu’il nous apporte (3.000€) ainsi que pour la mise à disposition de la salle des fêtes tous les jeudis et de la salle 50.

-    le Conseil Général des Yvelines pour la subvention plafonnée de 550 €

 

Il présente les membres du Comité Directeur. Il les remercie  pour leur dévouement en tant que bénévoles.

 

Il remercie également :

-   Monsieur Pierre DUVAL qui reste toujours un adhérent très actif.

-   Madame Sylvie FABRE, costumière carnavalesque.

-   Les personnes servant les goûters le jeudi : Mmes. Georgette LAURENTI, Monique CATOIRE, Nicole PHILIPPE, Gisèle VUITON, Béatrice CAVALIER et tous les bénévoles occasionnels lors des coups de feu. Veillons à ne pas abuser de leur dévouement et de leur gentillesse.

-   Monsieur Patrick BIGNON qui intervient gracieusement à domicile pour des petits travaux de bricolage et pour lequel nous avons d’excellents retours.

 

 

 

1 – RAPPORT MORAL

458 adhérents au CLA.  dont environ 59 % de Carrillons

(454 en 2017  -  435 en 2016  -  426 en 2015  -  432 en 2014   -   379 en 2013  -   351 en 2012).

A la lecture des chiffres, on peut constater que le nombre d’hommes adhérant est en hausse (22,51 % en 2012 – 32,75 % en 2018).

Nous pensons que la diversité des programmes proposés attire plus de couples.

 

Répartition des adhérents par communes :

Carrières 271 - Houilles 126 – Sartrouville 25 – Autres communes de la boucle 36.

 

Dany Catoire projette sur écran une série de statistiques sur la fréquentation des activités à savoir :

                                     52 à la Gymnastique

                                   100 à l’Aquagym

                                     48 à l’Informatique

                                     35 à la Country

                                      5 au Théâtre

                                    18 aux Arts décoratifs (peinture, dessin, dentelles de papier)

     

      Sorties Culturelles :

      Le nombre de places offertes (1213) liée au nombre de sorties reste très fort:

1181 partants pour 1308 inscrits à l’origine avant désistements.

(1356 partants en 2017 ; 1366 en 2016 - 1310 en 2015 - 1508 en 2014 - 1559 en 2013 - 1598 en 2012 – 1362 en 2011 – 1127 en 2010, 700 en 2009).

Le taux de « satisfaction » de la demande (90,30%) est à l’égal de l’année dernière (90,74%)  contre 89% en 2016, 79% en 2015,  87% en 2014 et  90% en 2013.

 

25 sorties ont été réalisées :

 - 14 en demi-journées

- 5 sorties à la journée avec déjeuner

- 3 sorties spectacles

- 2 sorties sur 3 jours : Arras/Roubaix/Douai/Lens et Vulcania/Auvergne

- 1 sortie « Nuit des Invalides »le Jeudi 9 Août

2 voyages ont été réalisés :

- 1 voyage au Canada 12 jours

- 1voyage à Madrid 5 jours

 

Autres activités et faits marquants :

- Repas de l’Amitié le 3 Décembre 2017 à Gouvieux (60) avec 200 convives.

- 2 Lotos : 2 fois 80 joueurs environ.

- Galette des Rois en janvier.

- Carnaval en février : 30 personnes costumées, suivi d’un goûter dansant avec orchestre.

- Fête du CLA, elle a été reportée puis annulée pour cause en partie de calendrier chargé.

 

Pour illustrer et nous rappeler les différents sites que nous avons visités, Monsieur Catoire projette quelques photos prises au cours de ces sorties, mais il vous invite à aller sur le site du CLA pour consulter l’ensemble de la galerie (15 000 photos).

-   

Site web du CLA (Rappel)                          

Sécurité : une partie du site du CLA nécessite l’utilisation d’un mot de passe (sur demande) pour accéder à la zone confidentielle réservée aux adhérents.

Consultation sur un an : 425 visiteurs, 33.425 pages visitées, soit 5,20 pages/visiteur.

 

Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l’unanimité

 

 

2 -  RAPPORT FINANCIER

Notre trésorière, Madame VANALDERWIERELD dite Chantal commente le rapport financier pour partie présenté sous forme de tableaux et projeté sur écran.

Recettes :                                                                                                70.338,60 €

Dépenses :                                                                                      - 71.878,78 €

Soit un déficit financier de :                                                                                         -1.540,18 €

Représentant 2,19 % de recettes) contre un déficit financier de - 1.957,82 € en 2016/2017.

 

Ce résultat, même s’il est négatif,  est plus favorable qu’attendu. En effet La trésorerie du CLA a pris, comme prévu, en charge 5% du coût des activités. Sauf pour les sorties longue distance, compensé par un apéritif.

Notre trésorerie s’élève à la somme de 10.878,41 € dont 10.426,57 € sur livret A.

 

Nous rappelons que les mouvements de fonds concernant les voyages et les sorties sur 2 à 4 jours ne passent pas par la comptabilité du CLA. Ils sont versés directement par nos touristes aux organismes par l’intermédiaire de Dany CATOIRE. En effet le CLA n’est pas l’organisateur des voyages et n’a pas le droit de l’être sans avoir en son sein une personne justifiant d’aptitudes professionnelles sanctionnées par un stage d’au moins 300 heures.

 

La trésorière précise à l’assemblée que toutes les pièces comptables sont ici présentes et à la disposition des adhérents au même titre que la Municipalité ou le Conseil Général qui nous allouent des subventions.

 

Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l’unanimité

 

 

3 – ELECTION DES NOUVEAUX MEMBRES AU COMITE DIRECTEUR

Comme il est prévu dans  les statuts, les renouvellements des membres du comité se font par tiers soit quatre membres.

Sont sortants : Madame Jacqueline DUVAL, Messieurs Dany CATOIRE, Henri CHAMBERLIN et Monsieur Jean-Pierre VACHEY.

Le Président demande s’il y a des candidats dans l’assemblée, sachant que 3 membres du comité ne se représentent pas : Madame Jacqueline DUVAL, Messieurs Henri CHAMBERLIN et Jean-Pierre VACHEY.

Se présentent: Madame Martine LEPRINCE, Monsieur Gilles BOURGEOIS et Monsieur Gilbert FREMONT. Ces 3 personnes sont élues à l’unanimité.

 

Monsieur VAUQUOY précise que les membres du conseil ne poursuivront pas toujours leur fonction et qu’il y a lieu de prévoir leur remplacement. Il faut profiter d’un rajeunissement des adhérents et certainement de leurs compétences.

 

 

BUDGET 2018/2019

Adhésions et cotisations

Il n’y aura pas de changement des activités cette année.

Nos statuts limitent le nombre d’adhérents à 500 et nous n’encourageons pas les adhésions, le bouche à oreille de votre satisfaction suffit largement, le Forum des associations ayant lieu dimanche prochain.

 

 

L’adhésion au CLA est restée inchangée depuis 2011 nous vous proposons de la maintenir au même niveau ainsi que les cotisations aux arts décoratifs et les cours d’informatique.

- L’adhésion à l’association à 10 €.

- Les arts décoratifs 10 € les 2 heures.

- Les cours d’informatique du vendredi, qui contribuent fortement aux finances du CLA, 15€ pour l’année avec atelier dépannage et information tous les 15 jours (les jours de country), et les trois premiers jeudis de chaque mois.

 

Les adhérents ont été avisés dans la liasse « programme » éditée en juillet, que comme l’année dernière et compte-tenu des résultats et des disponibilités, le Comité Directeur propose à l'assemblée générale que le CLA prenne  en charges financières 5% (arrondi)  de toutes les activités y compris les sorties. Ainsi les tarifs proposés sont :

- La gymnastique : 80 € pour 54 pratiquants

- La Country : 57 €  pour 18 cours de 1h30  et 35 participants

- L’Aquagym : 70 € pour 2 fois 50 pratiquants.

 

Pour ce qui concerne les sorties, les prix indiqués sur les documents d’inscription tiennent compte de cette disposition.

Il est plus délicat de l’appliquer pour les voyages qui sont payés directement aux agences par vos soins, De plus 5% converti en valeur absolue est une charge trop importante, mais nous reconduirons les apéritifs ponctuels.

Le repas de l’amitié est aussi concerné (diminution du prix et augmentation de la qualité du menu). L’impact financier annuel de cette disposition est estimé à environ 3.500 €

 

Le Président précise que ces tarifications restent néanmoins en observation pour l’année prochaine et dépendent à la fois de nos partenaires de la fréquentation des pratiquants et bien sûr des subventions

 

Le Président informe du maintien du  principe de paiement en avance avec ou sans acompte des sorties spectacles et sorties au-delà d’une journée. Les chèques reçus lors des inscriptions ne sont en principe remis à l’encaissement que lorsque le paiement du solde est réclamé au CLA (souvent un mois avant la sortie).

 

Chacun reste malgré tout engagé sauf désistement constaté par le paiement du spectacle par un remplaçant. Ce principe s’applique aussi pour les sorties lorsqu’il n’y a pas de liste d’attente.

 

Ces dispositions sont adoptées à l’unanimité

 

 

5 – PROGRAMME 2018/2019

Là encore, Monsieur CATOIRE agrémente la présentation du programme par une projection de photos et vidéos, et nous passons à l’énumération des inscriptions et reprises d’activités.

 

ACTIVITES :

Aquagym : inscription jeudi 6 septembre, début des cours mardi 18 septembre à 14h et

vendredi 21 septembre  à 16h à la piscine de Sartrouville.

Gymnastique : inscription jeudi 6 septembre, début des cours mardi 18 septembre à 9h30 et jeudi 20 septembre à 9h30 et 10h30.

Country : inscription jeudi 13 septembre et début des cours jeudi 5 octobre (voir planning affiché)

Informatique : inscription jeudi 13 septembre, début des cours vendredi 6 octobre.

Arts Plastiques : inscription et premier cours le jeudi 6 septembre.

Sorties du 1er trimestre : inscriptions jeudi 13 septembre avec tirage au sort public à 17h. Affichage et paiement Jeudi 20 septembre et au plus tard le jeudi septembre.

Théâtre : Reprise de la troupe début octobre.

Repas de l’amitié : dimanche 9 décembre 2018 sur un site extérieur à Carrières s/S. déjeuner et animation surprise. Inscription complète avec liste d’attente, pas de personne non adhérente sauf des conjoints. Prix : adhérent 53 €, non adhérent 63 €. Les personnes inscrites sont invitées à payer le solde, les chèques ne seront remis à l’encaissement que courant novembre.

Galette des Rois : Jeudi 17 janvier 2019.

Carnaval : Jeudi 28 Février 2019. Sylvie Fabre intervient et invite les adhérents à la contacter les jeudis pour la confection des costumes.

Lotos (2) : Jeudi 13 Décembre 2018 et jeudi 4 Avril 2019.

Fête du CLA : En attente.

 

VOYAGES :

En France(2) : Verdun/Reims du 15 au 17/10/2018 et le Morbihan du 13 au 17 Mai 2019. Les inscriptions ont été lancées pour cause de réservation.

A l’étranger (2) :Afrique du Sud du 22/09 au 03/10/2018, le Guatemala du 12 au 23 Mars 2019 et les Iles anglo-normandes Jersey/Guernesey du 17 au 19 Juin 2019.

 

VISITES :

-  7 au 1er trimestre (Octobre/Novembre/Décembre 2018) dont 1 à la journée

-  4 au 2ème trimestre (Janvier/Février/Mars 2019)

- 7 au 3ème trimestre (Avril/Mai/Juin 2019) dont 3 sur 1 journée et 1 sur 2 jours  (Châteaux d’Amboise et Clos-Lucé).

Pour les sorties comportant des nuits d’hôtel, il est fortement recommandé aux personnes seules de se regrouper par deux afin de partager une même chambre, évitant ainsi de payer un supplément parfois important.

 

SPECTACLES :

Deux spectacles ont fait l’objet de réservations auprès des salles et d’informations des adhérents internautes : le ballet « Casse-Noisette » et la pièce de théâtre « fric-frac ». Françoise VACHEY commente la situation des réservations et invite au paiement des places.

 

RECOMMANDATIONS ET RAPPELS : nous les renouvelons cette année car nous avons des petits nouveaux, mais il faut noter une nette amélioration.

Voyages/sorties :

Il faut faire très attention à la notion de difficulté indiquée (facile – raisonnable – costaud) sur le détail des sorties. Le bureau se réserve le droit en toute objectivité de refuser l’accès à une sortie, qui risquerait de mettre en cause la santé physique d'un(e) adhérent(e).

-    Les horaires spécifiques de départ des cars sont affichés à la Salle des Fêtes et mis sur le site du CLA.

-   Nous voyons toujours lors des déplacements en groupe l’étirement des files de visiteurs privant ainsi les derniers, dont les responsables, des commentaires du guide qui, agacé, n’attend pas ou réduit sa prestation.

-    Restaurant : lorsque vous vous attablez, essayez de compléter les tables en laissant des biplaces pour les couples arrivant en dernier.

-   Heures de rendez-vous : lors des sorties, pensez à les respecter, tenez compte du temps d’attente aux caisses des boutiques. (Temps de conduite des Autocaristes)

-   Descente du car : les personnes assises de l’avant jusqu’à la porte centrale doivent descendre par l’avant du car laissant libre la porte centrale pour l’arrière du car : gain de temps.

-   Informations : les adhérents sont invités à consulter les informations soit sur le  tableau d’affichage situé à l’entrée de notre salle soit sur internet dans les messages qui leur sont envoyés et sur le site du CLA. Nous ne pouvons ni appeler individuellement les adhérents pour donner des informations générales ni les poster il y en a trop et trop souvent. Nous avons la chance d’avoir un point de rencontre à la salle des fêtes, abusons-en !

-    Gymnastique et Aquagym : les personnes inscrites pour un jour précis de la semaine doivent respecter ce jour et ne pas basculer d’elles-mêmes sur un autre jour. Cette facilité ne pourra être accordée que pour des raisons techniques et en laissant la priorité aux titulaires de la journée accueillante. Les personnes absentes régulièrement et sans justificatifs ne seront plus prioritaires lors des inscriptions de l’année suivante. (Hors AG)

-   Réunions du jeudi : ne pas attendre 17 h pour arrêter les jeux et venir aux renseignements ou payer les sorties lorsque tout est rangé.

 

     

6 – QUESTIONS DIVERSES

 

Le Président rappelle  qu’un  cahier de suggestions/appréciations  est mis à disposition le jeudi à côté du tableau d’affichage, n’hésitez pas à le réclamer pour y porter vos observations.

 

 

Divers propos sont échangés et les réponses sont données.

 

Aucune question n’étant plus posée, la séance est levée à 16h45. Monsieur VAUQUOY remercie l’assemblée en rappelant que la force d’une association dépend de l’implication et de la fidélité de ses adhérents. La nôtre  est remarquable et remarquée.

Il invite tout le monde à s’acquitter des inscriptions du jour et à prendre une rapide collation.

 

Tél. Club : 06.86.28.73.69

Site : www.carrières-loisirs-amitié.fr

 

 

 

 

 

            Le Vice-Président                                                         Le Président

 

              Dany CATOIRE                                                      Claude VAUQUOY

Compte rendu du Comité Directeur

CARRIERES LOISIRS AMITIE

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR

 DU 13 SEPTEMBRE 2018

 

 

Etaient présents :

Mmes CATOIRE, LEPRINCE, VACHEY, VANALDERWIELRELD.

MM. ALESSANDRINI, BOURGEOIS, CATOIRE, FREMONT, VAUQUOY.

 

La réunion débute à 17 h 15.

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 6 Septembre 2018, la réunion du présent comité directeur porte uniquement sur l’élection des membres du bureau.

 

Un membre du Comité directeur dont le mandat venait à expiration a été reconduit en assemblée générale, Monsieur Dany CATOIRE.

 

Concernant le bureau, est démissionnaire de sa fonction  : le Vice-Président, Monsieur Jean- Pierre VACHEY.

 

Est candidate : Madame Martine LEPRINCE.

 

Elle est élue à l’unanimité.

 

En conséquence, le bureau est maintenant composé de :

 

- Président :                          M.     Claude VAUQUOY

- Vice-président :                 M.     Dany CATOIRE

- Trésorière :                         Mme. Chantal VANALDERWIELRELD

- Trésorier-adjoint :              M.     Pierre ALESSANDRINI

- Secrétaire :                         Mme Françoise VACHEY

- Secrétaire-adjointe :         Mme Françoise LAMOUREUX

- Sécrétaire-adjointe :.        Mme Martine LEPRINCE.

 

 

Ne font pas partie du bureau mais sont au Comité Directeur :

 

                                               Mme Monique CATOIRE

                                               Mme Georgette LAURENTI

                                               M. Gilles BOURGEOIS

                                               M. Claude ELBAZ

                                               M. Gilbert FREMONT.

                                              

 

 

 

  Le Vice-Président                         Le Président

 

Dany CATOIRE                            Claude VAUQUOY

A la place d'utiliser nos mains pour faire des cœurs, on ferait mieux d'utiliser nos cœurs pour faire demain